Analyse des systèmes énergétiques

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire de thermique énergétique et procédés (LATEP)
PDF
Vous êtes ici :

Analyse des systèmes énergétiques

Les activités de recherche dans le domaine de l’analyse des systèmes énergétiques s’appuient sur un socle de compétences présentes au laboratoire dans le domaine de la thermique et de l’énergétique. Les principales compétences scientifiques mises en œuvre sont : la modélisation des systèmes thermiques et thermodynamiques (producteur de chaleur, de froid ou de travail et donc d’électricité), leurs simulations, en particulier lors des phases transitoires ou non permanentes (de quelques minutes à une année complète) et leur analyse (calcul de performances instantanées ou intégrées, énergétiques, exergétiques ou thermoéconomiques). Les objectifs poursuivis sont l’analyse des performances (soit à partir de simulation, soit d’après l’expérience), la recherche d’optimum selon des critères purement scientifiques, économiques ou mixtes. L’analyse des systèmes énergétiques a une dimension transversale naturelle et évidente. La démarche commune à la majorité des études abordées consiste dans un premier temps à comprendre les phénomènes mis en jeu puis à les modéliser et construire un outil de simulation. La seconde étape correspond à la validation du modèle, en le confrontant à l’expérience. Le modèle validé est ensuite utilisé selon deux modalités principales selon la finalité de l’étude :

  • Mode prédictif permettant d’étudier le comportement du système modélisé dans des conditions particulières. Dans le cas, l’objectif est généralement l’amélioration ou l’optimisation.
  • Mode estimatif dans lequel on cherche à remonter à des informations non directement accessibles par la mesure. On est alors dans le vaste cadre des méthodes d’inversion et d’estimation.

 Les domaines d’application sont relativement vastes et on citera ci-dessous les projets du laboratoire les plus conséquents :