Thermoélectricité

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire de thermique énergétique et procédés (LATEP)
PDF

Thermoélectricité

La production d’électricité par des modules Seebeck (ou modules thermoélectriques) est une des voies explorées de façon très active par les chercheurs. Ces modules, le plus souvent composés d’un ensemble de jonctions PN, convertissent directement une partie de la puissance thermique les traversant en électricité et ne nécessitent donc pour fonctionner, que la présence d’un gradient de température. 

L’objectif de nos recherches, faites en collaboration avec deux chercheurs du laboratoire SIAME de l'UPPA, consiste à explorer les stratégies d’intégration des systèmes thermoélectriques dans les ensembles définis par les utilisateurs finaux avec une approche « énergétique » des générateurs de production thermoélectrique. Cette approche est fondée sur une modélisation système de la chaîne de production électrique depuis les sources de chaleur « perdues » jusqu’au stockage de l’énergie électrique. Le LaTEP s’occupe en particulier de l'optimisation des transferts thermiques au niveau du système thermoélectrique. 

Les applications sont très diverses mais l'optimisation de ces générateurs thermoélectriques a été initiée pour la génération d’électricité d’une part pour des systèmes embarqués dans le domaine de l’aéronautique (utilisation de la tuyère d'un hélicoptère) et d’autre part pour les pays en développement (intégration dans un four multifonctions à bois).