Cécile Hort

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Laboratoire de Thermique, Energétique et Procédés (LaTEP)

Trouver un chercheur

Dans le champ "Mots-clés" saisir le nom d'un chercheur, un mot ou une expression.

Cliquer directement sur le bouton "Rechercher" pour obtenir la liste complète de nos chercheurs.

Vous êtes ici :

Cécile HortMaître de conférences - HDR


  • cecile.hort @ univ-pau.fr
  • Parcours
  • Responsabilités
  • Compétences
  • Thèmes de recherche
  • Encadrement
  • Projets
  • Publications

Parcours

Juin 2012 : UPPA,Habilitation à diriger les recherches (HDR) intitulée : « Etude des procédés biologiques (biofiltration) de traitement de la pollution gazeuse »

 

Depuis septembre 1996 : Maître de Conférences de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour détachée à Tarbes, hors classe depuis septembre 2012.

 

1995-96 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, détachée à Tarbes.

 

1994-95 ATER (50%) de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, détachée à Tarbes.

 

 

Décembre 1994 Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA), Doctorat en Ingénierie du traitement et de l’épuration des eaux,  intitulé : “Contribution à l’étude des phénomènes d’entratrage : influence des solides en contact avec le liquide sur la cinétique de precipitation”. 

 

1991 à 1994 : Moniteur de l’Enseignement Supérieur à l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse.

Responsabilités

Responsabilité administrative

Chargée de Mission relations partenariales avec les collectivités locales, depuis le 31/08/2012, auprès du Président de l’UPPA.

 

Recherche

Membre du Conseil Scientifique et Technique de l’ENIT de Tarbes (INP Toulouse) depuis 2012

Suppléante élue de la commission 62ème section de l’UPPA depuis 2017

Membre élu du Conseil Scientifique de l’UPPA (2008-2012) 

Membre élu du conseil du LaTEP (2004-2006) 

Suppléante élue de la commission 62ème section de l’UPS (1997-2000)

Expert pour l’ADEME (CORTEA), janvier 2017 

Expert pour l’ANR, 2016 et 2011

Responsable scientifique française d’un Programme de Coopération Post-gradué (PCP) franco-mexicain intitulé « Etude des performances d’un nouveau support de biofiltration appliqué à la dépollution de l’air intérieur » de novembre 2005 à novembre 2008.

Expert pour le programme canadien « Materials and Chemical Engineering Discovery» du Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada (CRSNG), décembre 2015. Projet intitulé : « Biofiltration du méthane en présence de composés hydrophiles » 

Expert pour le programme international BARD - The US-Israel Agricultural Research & Development Fund (2013). Projet intitulé : «A novel sustainable hydrothermal-biochemical treatment for poultry waste reduction, production of bio-energy and recovery of nutrients for use in agriculture»

Présidente d’une session « Environnement » lors du 9ème Congrès Francophone de Génie des Procédés (GFGP 2014) du 27 au 30 avril 2014 à Agadir.

Rapporteur scientifique pour 10 revues scientifiques internationales : Applied Microbiology and Biotechnology,  Water Research, Environmental Technology, Chemical Engineering Journal, Journal of Hazardous Materials, Waste Management, Chemosphere,Bioresource Technology, Biochemical Engineering Journal, Compost

Participation au comité scientifique des congrès :

  • IV Conferencia Internacional sobre Gestión de Olores en el Medio Ambientes,  20-21 Septiembre 2017, Valladolid (Spain) ;
  • III Conferencia Internacional sobre Gestión de Olores en el Medio Ambientes, 23-24 Noviembre, 2015, Bilbao (Spain) ;
  • International Conference on Material Technology and Environmental Engineering (MTEE 2015), Shanghai, China.

 

Pédagogie / Enseignement

Responsable pédagogique de :

  • la deuxième année de licence Physique, Chimie, Astrophysique, Météorologie et Energie (PCAME) (co-accréditée UPS et UPPA site de Tarbes) depuis 2014
  • la Licence Génie des Procédés de Tarbes (UPPA site de Tarbes) de 1996 à 2004 
  • la Maîtrise Mesures et Traitement des Pollutions et Nuisances (2ème année) option : "AIR : Combustion, nuisances" (UPPA-Tarbes) de 1998 à 2000

Compétences

Mots clés : Génie des procédés et de l’environnement, biofiltration, adsorption, technologies de traitement de l'air intérieur, air, COV, biogaz

 

Après avoir participé activement à la création et au développement d’enseignements, de modules, d’unités d’enseignement, à l’amélioration ou à la création de diplômes dispensés sur le site tarbais, j’ai pu me consacrer à la création d’une nouvelle thématique de recherche. Après mûre réflexion, j’ai initié le développement d’une nouvelle activité de recherche, au sein du groupe « Procédés pour l’Environnement », dans l’axe « Transport de particules, traitement de l’air et des effluents gazeux » du LaTEP de l’UPPA, centrée sur l’étude des procédés biologiques (biofiltration) et physico-chimiques (adsorption) ainsi que le couplage de procédés appliqués au traitement de l’air et des effluents gazeux industriels.

 

Ce travail expérimental et théorique concernant l’étude des systèmes biologiques en couplage avec un procédé physico-chimique est une première étape, précédant son intégration dans le bâtiment (projet CUBAIR 2014-2018). Néanmoins, les différentes études menées nous ont permis de développer des solutions à la fois peu coûteuses et respectueuses de l’environnement pour régler des problèmes d’émissions de polluants gazeux et de répondre à des sollicitations issues du milieu industriel :

  • EADS ASTRIUM contrat de recherche MIS-ROSY (Mice In Space) d’octobre 2006 à juillet 2007, sur l’étude des performances d’un photocatalyseur et d’un bioréacteur à membrane pour dépolluer l’atmosphère confinée d’une capsule russe FOTON 3 qui a embarqué 30 souris dans l’espace. Le but étant à terme d’appliquer ces procédés pour les vols spatiaux de longue durée ;
  • RENAULT, de janvier 2008 à juin 2010, étude MADAIR « Développement de nouveaux Médias ADsorbants pour la purification de l’AIR habitacle  (MADAIR)»,  centrée sur l'élimination de certains gaz polluants de l'air qui pénètre dans l'habitacle automobile et concrétisée par le dépôt d’un brevet (FA730845) en juin 2010 ;
  • VALEO Thermal Systems, d’avril 2015 à septembre 2016, projet confidentiel de recherche HyPAIR centré sur les piles à combustibles.

 Les questionnements scientifiques restent nombreux, notamment en ce qui concerne l’efficacité de tels systèmes d’épuration en fonction des critères sanitaires et énergétiques et ces activités de recherche, qui intéressent le développement de systèmes d’épuration des polluants performants à la fois en termes de santé, de consommation énergétique et de coût, permettent non seulement d’éclairer des champs scientifiques actuellement pauvres mais positionnent également notre petite équipe tarbaise du LaTEP sur un thème d’avenir du génie des procédés et de l’environnement.

Thèmes de recherche

Principaux sujets de recherche:


• développement de procédés hybrides combinant, par exemple, un biofiltre et une colonne d'adsorption pour l'élimination des composés organiques volatils (COV) dans l'air intérieur ;

• développement de protocoles analytiques pour évaluer les concentrations en COV (spectrométrie de masse couplée CG) couplés à des pilotes expérimentaux ;
• étude des phénomènes physico-chimiques et des mécanismes de réaction aux interfaces environnementales: évaluation des processus de cinétique et de sorption ;
• étude de  l’efficacité de la biofiltration pour les polluants dans l'air ;
• développement de procédés biologiques pour le traitement des odeurs et le traitement de l'air intérieur ;
• étude de la capacité technique à traiter un air contaminé, en particulier en tenant compte de la caractérisation physico-chimique de la pollution et de la mise en œuvre des processus de traitement ;

• étude de nouveaux adsorbants pour l’élimination des composés traces présents dans les biogaz.

Encadrement

En cours :

Bich Ngoc HO, « Etude de nouveaux adsorbants pour l’élimination des composés traces dans les biogaz », du 01/11/2017 au 31/10/2020.  Co-direction à 50% avec David Bessières (Pr, UPPA, LFC-R, 50%), Financement : 50% Communauté d’Agglomération Tarbes, Lourdes, Pyrénées et 50% IPRA.

Julie BACHELART, « Optimisation du traitement de l’air issu d’un procédé de compostage », encadrement 100%, du 1er/05/2017 au 30/04/2020, Financement : 50% Communauté d’Agglomération Tarbes, Lourdes, Pyrénées et 50% Véolia Eau.

Joselin Deneb PEREDO MANCILLA, « New adsorbents for the selective separation of biogas for a clean energy source », du 01/09/2016 au 31/08/2019.  Co-direction à 50% avec David Bessières (Pr, UPPA, LFC-R, 50%). Financement : CONACyT (Mexique), Campus France.

 

Nombre de thèses soutenues : 6 (dont 1 en co-tutelle avec l’Université du Pays Basque)

Nombre de post-doctorant : 2

Nombre de CDD chercheurs/ingénieurs : 5

Encadrement de stage de DEA/Master (M2) : 16

Jury de thèse : 12 (dont 2 à l’Université du Pays Basque, Bilbao)

Projets

Responsabilités scientifiques de projets (2013-2017)

Responsabilité scientifique intégrale de projets d’étude et de contrats de recherche

Syntivia est une jeune entreprise toulousaine, spécialisée dans la conception et le développement de molécules innovantes dans le domaine dermo-cosmétique. L’objectif de cette première collaboration de recherche, intitulée : « Caractérisation des effets biologiques de la pollution de l’air intérieur sur des modèles biologiques de peau », d’une durée de 6 mois (du 1/09/2017 au 28/02/2017) était de dimensionner et concevoir un pilote simulant la pollution de l’air intérieur sur des modèles de peau humaine. Cette première étude a permis d’étudier les intéressants effets biologiques de cette pollution sur des modèles de peau. Coût total du projet 40 659 € HT. Livrable fourni de 7 pages (hors annexes).

 

VALEO Thermal Systems (projet confidentiel) concernant le projet confidentiel « High Performance Carbon Air Filter (HyPAIR Filter). Projet de recherche et développement portant sur la filtration de l’air en amont d’une pile à combustible, et de son application par VALEO Thermal Systems à l’automobile. Convention de recherche du 1/04/2015 au 30/09/2016, d’un montant de 150 000€ HT. Embauche d’un CDD Ingénieure Environnement, Aurélie Montaigut, pour la conception du banc d’essai et d’un CDD Ingénieure Procédés, Julie Bachelart, pour la réalisation du banc d’essai et les expérimentations. Livrable  fourni de 19 pages (hors annexes). Autre participant au projet : CEA Liten, Grenoble.

 

ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie), APR Bâtiment 2014, projet intitulé : « CUBAIR – Confort des Usagers des Bâtiments tertiaires par l’usage de techniques de traitement de l’Air », en partenariat avec le Centre d’Etudes et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA Dter IDF), la Société AIR SUR (Paris) et l’IMT Atlantique– laboratoire GEnie des Procédés Environnement Agroalimentaire ( GEPEA-UMR 6144), convention n° 1462C0032 du 1/06/2014 au 31/06/2018, d’un montant global de 203 709,15€ (dont 54 752,12€ HT (sauf indemnités stagiaires TTC) de subvention de l’ADEME attribuée au LaTEP).

Le projet CUBAIR propose de s’intéresser à l’amélioration du confort des usagers des bâtiments de type tertiaire en intégrant la qualité de l’air intérieur et sa conciliation avec l’aspect énergétique du bâtiment, ceci à une échelle 2020-2050. Pour répondre aux interrogations soulevées par la qualité de l’air qui influe sur le confort des usagers, il est nécessaire, en parallèle des efforts menés sur la réduction à la source des émissions (optimisation de la ventilation, utilisation de matériaux moins émissifs), de s’intéresser de manière forte à tout système de traitement de l’air pouvant être mis en œuvre. Dans ce contexte, il s’agit d’étudier le couplage de deux procédés de dégradation réactive ou oxydative (photocatalyse et biofiltration) afin que les inconvénients de l’un soient palliés par les avantages de l’autre et vice versa et de tester, tout d'abord en laboratoire, l’efficacité et l’innocuité de ce nouveau système en conditions représentatives de la pollution de l’air intérieur, puis sur un site réel. Un autre objectif novateur visé dans ce projet est de déterminer quels seraient les gains énergétiques induits par l’utilisation d’un tel couplage de procédés sur le fonctionnement classique d’une centrale de traitement d’air d’un bâtiment de bureaux. L’amélioration de la qualité de l’air au sein d’un bâtiment devant permettre d’optimiser, en le réduisant, l’apport d’air frais contraignant car consommateur d’énergie (air à refroidir ou à réchauffer), tout en tenant compte de la concentration en dioxyde de carbone (CO2). Il s’agit là d’une approche innovante.

Dans ce projet, outre la responsabilité scientifique, j’assure toutes les études (dimensionnement, conception, étude de nouveaux media filtrants…) en laboratoire et sur site, du traitement de l’air par un procédé biologique (biofiltration). Deux recrutements de stagiaires type Master 2 : Monsieur Quentin Barthes et Monsieur AliHassan BIN MOHD YUSOFF ont été réalisés. J’ai aussi participé à l’étude énergétique dont la responsabilité a été assurée par mon collègue Vincent Platel (MC, HDR, UPPA) et pour laquelle un nouveau recrutement de stagiaire de l’ENSGTI (2A) a été réalisé en 2017 : Monsieur Amine Tazzit. Livrable fourni de 31 pages (hors annexes).

 

Communauté d’Agglomération du Grand Tarbes\ Conseil Général des Hautes Pyrénées\ UPPA « Analyses des Composés Organiques Volatils de l’air intérieur par un thermodésorbeur couplé à un chromatographe gazeux et spectromètre de masse », 2013-2014, montant global pour l’acquisition du GC/MS 103 498,80€ TTC. J’ai assuré l’intégralité des démarches nécessaires au financement puis à l’acquisition de ce nouveau matériel analytique (convention avec les différents financeurs, annexe technique des marchés publics, rédaction du cahier des clauses techniques particulières…) en collaboration avec les services compétents de l’UPPA.

 

VEOLIA « Diagnostic des eaux du process séchage/incinération de boues urbaines et industrielles de l’incinérateur de Lacq », contrat d’étude du 1er février 2013 au 31 décembre 2013, montant de la prestation 53 731€ HT. Au cours de cette prestation, mon rôle a été de superviser la stagiaire Madame Julie Bachelart et encadrer la réalisation des objectifs suivants :

  • effectuer le bilan des données existantes concernant la synthèse, l’analyse et l’interprétation des données analytiques issues du process de séchage et d’incinération des boues urbaines et industrielles de l’incinérateur de Lacq (64) ;
  • établir le(s) lien(s) avec la(es) réglementation(s) incinération/ traitement eaux/usées ;
  • définir les paramètres de process impliqués ;

ceci pour définir un plan analytique afin de cibler la ou les causes premières de la présence d’hydrocarbures dans les eaux du process séchage/incinération de boues urbaines et industrielles de l’incinérateur de Lacq (64).

 

Conseil Régional Aquitaine / Conseil Général 64, Projet Transfrontalier Aquitaine/Euskadi « Traitement de l'air intérieur par couplage adsorption-traitement biologique (TAICAB)», convention n°11003978, du 21/11/2012 au 21/11/2014, montant global du projet 33 421€ HT.

Le présent projet visait à traiter de manière beaucoup plus satisfaisante la pollution de l’air intérieur, par couplage d’un traitement biologique (biofiltration) avec un traitement physico-chimique (adsorption) permettant de travailler en conditions réelles (concentration des polluants de l’ordre du ppm pour l’Université du Pays Basque (UPV-Espagne) et du ppb pour l’UPPA, LaTEP) représentatives de celles rencontrées dans les ambiances intérieures.

Ce projet, partie intégrante du travail de thèse de Mme Angela Tatiana Luengas (soutenue le 17 décembre 2015), a consisté à concevoir et à réaliser deux systèmes (un en Espagne et un en France) couplant un traitement biologique (biofiltration) avec un traitement physico-chimique (adsorption) permettant de travailler en conditions réelles représentatives de celles rencontrées dans les ambiances intérieures (très faibles concentrations en multi-polluants).

Mon rôle ici a été de superviser et encadrer la réalisation du travail de Mme Angela Tatiana Luengas sur le système couplé biofiltration-adsorption pour traiter un effluent modèle dont les concentrations en polluants étaient de l’ordre du ppb (représentant la pollution de « fond » de l’air intérieur) tandis que l’expertise de l’UPV a permis de simuler avec les mêmes polluants modèles des pics de pollution (ordre du ppm) correspondant à une activité spécifique dans le bâtiment (activité de nettoyage avec des détergents, cuisine, etc…). Livrable « bilan projet » de 5 pages fourni.

International

Je participe en tant que conseiller scientifique international avec mon collègue Sergio Revah (Universidad Autónoma de México, Mexique) au Rings Project Grants from CONICYT (Chili) intitulé : “Center for multi-pollutant air quality and epidemiology research (CMAQ-ER)” et au projet “BIOPURIFICACIÓN DE AIRE DE INTERIORES: mejora de la salud, bienestar y productividad”, Programa IDeA, I COncurso IDeA en Dos Etapas, Fondef 2014 Chili(2014-17). Porteur du projet : M. Alberto Vergara Fernandez (Universidad de los Andes, Chili). Dans ce cadre, l’Université de Los Andes m’a invité du 5/11/2016 au 12/11/2016 afin de réaliser une première expertise du projet mentionné ci-dessus. Une seconde expertise est prévue en fin d’année 2018 ou début 2019 concernant la deuxième étape (2017-2020).

Publications

1) Luengas, A.T., Hort, C., Platel, V., Elias, A., Barona, A., Moynault, L.
Removal of traces of toluene and p-xylene in indoor air using biofiltration and a hybrid system (biofiltration + adsorption)
(2017) Environmental Science and Pollution Research, 24 (11), pp. 10674-10684. Cited 1 time.

Document Type: Article

 

2) Luengas, A., Barona, A., Hort, C., Gallastegui, G., Platel, V., Elias, A.
A review of indoor air treatment technologies
(2015) Reviews in Environmental Science and Biotechnology, 14 (3), pp. 499-522. Cited 33 times.

Document Type: Review

 

3) Luengas, A.T., Hort, C., Platel, V., Sochard, S., Elias, A., Barona, A., Ondarts, M., Reguer, A., Gallastegui, G.
Coupling biofiltration and adsorption to treat indoor VOCS
(2014) Indoor Air 2014 - 13th International Conference on Indoor Air Quality and Climate, pp. 618-625. 

Document Type: Conference Paper

 

4) Hort, C., Platel, V., Sochard, S., Luengas Munoz, A.T., Ondarts, M., Reguer, A., Barona, A., Elias, A.
A hybrid biological process of indoor air treatment for toluene removal
(2014) Journal of the Air and Waste Management Association, 64 (12), pp. 1403-1409. Cited 4 times.

Document Type: Article

 

5) Hort, C., Gracy, S., Platel, V., Moynault, L.
A comparative study of two composts as filter media for the removal of gaseous reduced sulfur compounds (RSCs) by biofiltration: Application at industrial scale
(2013) Waste Management, 33 (1), pp. 18-25. Cited 9 times.

Document Type: Article

 

6) Ondarts, M., Hort, C., Sochard, S., Platel, V., Moynault, L., Seby, F.
Evaluation of compost and a mixture of compost and activated carbon as biofilter media for the treatment of indoor air pollution
(2012) Environmental Technology, 33 (3), pp. 273-284. Cited 10 times.

Document Type: Article

 

7) Réguer, A., Sochard, S., Hort, C., Platel, V.
Measurement and modelling of adsorption equilibrium, adsorption kinetics and breakthrough curve of toluene at very low concentrations on to activated carbon
(2011) Environmental Technology, 32 (7), pp. 757-766. Cited 15 times.

Document Type: Article

 

8) Ondarts, M., Hort, C., Platel, V., Sochard, S.
Indoor air purification by compost packed biofilter
(2010) International Journal of Chemical Reactor Engineering, 8, art. no. A54, . Cited 4 times.

Document Type: Article

 

9) Hort, C., Gracy, S., Platel, V., Moynault, L.
Evaluation of sewage sludge and yard waste compost as a biofilter media for the removal of ammonia and volatile organic sulfur compounds (VOSCs)
(2009) Chemical Engineering Journal, 152 (1), pp. 44-53. Cited 51 times.

Document Type: Article

 

10) Guieysse, B., Hort, C., Platel, V., Munoz, R., Ondarts, M., Revah, S.
Biological treatment of indoor air for VOC removal: Potential and challenges
(2008) Biotechnology Advances, 26 (5), pp. 398-410. Cited 104 times.

Document Type: Review

 

11) Ondarts, M., Hort, C., Platel, V., Sochard, S.
Evaluation of Indoor Air treatment by two pilot-scale biofilters packed with compost and compost-based material
(2008) WIT Transactions on Ecology and the Environment, 116, pp. 499-508. Cited 2 times.

Document Type: Article

 

12) Gracy, S., Hort, C., Platel, V., Gidas, M.B.
Volatile organic compounds (VOCs) biofiltration with two packing materials
(2006) Environmental Technology, 27 (9), pp. 1053-1061. Cited 8 times.

Document Type: Article

 

13) Gidas, M.-B., Hort, C., Fanlo, J.-L.
Experimental research on VOC treatment by biofiltration
(2001) Advances in Air Pollution, 10, pp. 365-374. 

Document Type: Conference Paper

 

14) Gidas, M.-B., Hort, C., Fanlo, J.-L.
Experimental research on VOC treatment by biofiltration
(2001) Air Pollution IX, pp. 365-374. 

Document Type: Conference Paper

 

Communications internationales

 

C. Hort, V. Platel, A. Luengas, M. Ondarts, S. Sochard, Volatile organic compounds (VOCs) in indoor air and its treatment by biofiltration-adsorption, IV Conferencia Internacional sobre Olores en el Medio Ambiente, 20-21 septiembre 2017, Valladolid.

 

A.T. Luengas, C. Hort, V. Platel, A. Elias, A. Barona, Removal of traces of toluene and p-xylene in indoor air using biofiltration, 10th World Congress of Chemical Engineering, 1st-5th October 2017, Barcelona, Spain.

 

LaTEP contributors : Cécile Hort, Vincent Platel, Tatiana Luengas, Laurent Moynault CEA Liten Contributors : Irina Profatilova, Samira Chelghoum, Pierre-André Jacques,    Valeo Contributors: Maxime Girault, Younick Portal, Samuel Gobillard, Poster: High Performance Air Filter for Automotive Fuel Cell 15th Ulm ElectroChemical Talks, Germany, July 20-21, 2016.

 

V. Héquet, P.  Bruno, C. Hort, V. Platel, J.F. Petit, K. Morisseau, L. Le Coq, Y.          Andres, Microorganisms spores inactivation by photocatalysis in air handling unit, Indoor Air 2016, the 14th International Conference on Indoor Air Quality and Climate,     Ghent, Belgium July 3-8 2016.

 

Angela Luengas, Cécile Hort, Vincent Platel, Ana Elias, Astrid Barona,  Indoor Air Treatment by coupling biofiltration and adsorption, 5th International Congress on Green Process Engineering (GPE 2016), Mont Tremblant, Quebec, Canada, June 19 - 24,2016.

 

Gallastegui, G., Rojo N., Luengas, A.T., Elias, A., Hort, C., Barona, A. Tratamiento de ambientes interiors: sistemas combinados en experimentación o desarrollo, III Conferencia Internacional sobre Gestión de Olores en el Medio Ambientes,      23-24 Noviembre 2015, Bilbao (Spain).

Hort, C., Luengas, A., Ondarts, M., Platel, V., Sochard, S. Poster: Treatment of indoor air by coupling biofiltration and adsorption in order to     eliminate toluene when present with other volatile organic compounds (VOCs), 10th     European Congress of Chemical Engineering, 3rd European Congress of Applied         Biothecnology and 5th European     Process Intensification Conference. September 27th –        October 1st, 2015, Nice (France).

 

Luengas A.T., Barona A., Hort C., Gallastegui G., Rojo N., Platel V., Elias A., Combined technologies for indoor air treatment: hybrid biosystems, 7th European Meeting          on      Chemistry Industry and Environment (EMChIE 2015), June 10-12, 2015, Tarragona     (Spain).

 

Hort C., Platel V., Ondarts M., Sochard S., Luengas Munoz A. T., Traitement de l’air intérieur par couplage de procédés (biofiltration et adsorption) pour     l’élimination du toluène en présence d’autres composes organiques volatils   (COVs), 9ème Congrès Francophone de Génie des Procédés (CFGP) 28-30 avril         2014,    Agadir (Maroc).

 

Luengas A., Elias A., Barona A., Gallastegui G., Hort C., Platel V., Biofiltration of indoor air for acetaldehyde removal in environments containing other          volatile organic compounds, 5th International Conference on Biotechniques      for      Air Pollution   Control & Bioenergy, Nîmes, (France), September 11-13, 2013,         pp. 47-54.

 

Hort C., Platel V., Sochard S., Reguer A., Luengas Muñoz A.T., Study of coupling of processes for toluene removal in indoor air, 5th IWA Odours and Air Emissions Conference jointly held with 10th Conference on Biofiltration for Air Pollution Control,        March 4 – 7, 2013, San Francisco, California, (USA), paper 126.

 

Rojo N., Luengas A.T., Gallastegui G., Hort C., Barona A., Elias A., Strategies for long-term operation in conventional biofilters carbon disulphide, 5th IWA          Odours and Air Emissions Conference jointly held with 10th Conference on Biofiltration for Air Pollution Control, March 4 – 7, 2013, San Francisco, California, (USA), paper 116.

 

Autres :

BREVET : Titre : « Composition comprenant un charbon actif, une zéolithe et des ions Fe pour filtre à air d’habitacle de véhicule. » Déposant seulement pour tous les pays sauf US : VALEO SYSTEMES THERMIQUES, Déposants pour US seulement et inventeurs (signataires p. o. de signature) LADRECH F. (Valéo Systèmes Thermiques), MARTINELL A. (Valéo Systèmes Thermiques), CAUDY N. (Valéo Division Filtration Air), DEL FABRO L. (Renault), ONDARTS M. (UPPA),HORT C. (UPPA)

Date du dépôt : 25 juin 2010, numéro de dépôt FA730845.

 

Prix des techniques innovantes pour l'environnement, catégorie dépollution de l'air, décerné par l'ADEME, Environnement § Technique et Hydroplus pour le poster "Traitement d'un mélange de composés organiques volatils par biofiltration" S. Gracy, C. Hort, V. Platel, Pollutec 2004 à Lyon du 30 novembre 2004 au 3 décembre 2004.