EDF
EDF, leader français de la production et de la distribution d’électricité, participera au projet en s’appuyant sur l’expertise de sa R&D. EDF R&D compte 15 départements techniques. Le département principalement impliqué dans le projet est le Département EPI (Eco-Efficacité et Procédés Industriels).
Parmi les missions de ce département on note :
-
Contribuer aux offres d’éco-efficacité énergétique développées pour le secteur industriel (participation à l’identification des secteurs prioritaires, proposition de technologies matures et innovantes, appui à l’argumentaire de vente, aide aux choix des partenaires, développement d’outils de diagnostic et de dimensionnement, participation au montage de dossiers CEE…)
-
Développer les technologies énergétiquement efficaces et à basses émissions de carbone (substitution des usages fossiles par des usages électriques). La récupération de chaleur fatale et sa valorisation sont des enjeux importants, faisant déjà l’objet de nombreuses études et réalisations industrielles, impliquant des moyens humains et matériels significatifs. Les développements de technologies de chauffage et de récupération/valorisation de chaleur pour des applications industrielles participent à cette stratégie.