IM2NP
Le partenaire IM2NP (UMR 7334) sous la tutelle du CNRS comprend deux physico-chimistes appartenant à deux universités : l'Université de Toulon (UTLN) et l'Université d Aix Marseille (AMU).
En 2005, l’IM2NP/UTLN a développé un projet s'appuyant sur les possibilités de transformations de l'énergie radiative solaire pour la production d'électricité par la filière dite « thermodynamique solaire ». Un système de stockage et de restitution énergétique a été dimensionné par un procédé adapté s'appuyant sur la thermochimie à transition de phases.
Le projet est entré en incubation en novembre 2006, portant essentiellement sur le stockage et la restitution de l'énergie thermique par un procédé basé sur la thermochimie à transition de phases.Le travail a été d'étudier un système de stockage et de restitution énergétique par un procédé adapté au mode "basses calories", c'est-à-dire dans un domaine de températures inférieures à 200°C. La partie stockage est un système multi constituants à changement de phases solide/liquide. Au cours de cette étude, un nouveau calorimètre a été mis au point afin de répondre à nos besoins.En 2007, ce projet a été d'une part, Lauréat du Concours National d'aide à la Création d'Entreprise (CNCE 2007-Ministère de la Recherche) et d'autre part, labellisé par le Pôle de Compétitivité Cap-énergies.
Ce travail a donné lieu à une publication (Solar Energy Materials & Solar Cells, (2013), 95, pp. 155-169) ainsi qu’une thèse CIFRE avec la société SAED de Sophia Antipolis (F. ROGET soutenue en 2012) ainsi qu’un brevet en 2013 N° 06/1355737