BioCAD

BioCAD : étude du biochar pour la purification des gaz nocifs de la méthanisationStudy of BioChar derived from methanisation for biogas and air treatment by ADsorption

Un projet exploratoire permet de faire émerger des sujets innovants et de réduire des verrous technologiques. Ces équipes de 3 à 4 scientifiques sont également invitées à promouvoir l’interdisciplinarité et la dissémination de l’information.

Source d’énergie renouvelable à fort potentiel énergétique, le biogaz est le gaz produit par la fermentation de matières organiques en l’absence d’oxygène. Composé essentiellement de méthane et de dioxyde de carbone, il contient également différents types de composés traces qui peuvent endommager les unités de stockage et de valorisation (phénomènes de corrosion, émissions toxiques).

A partir du procédé de méthanisation qui génère du biogaz et un digestat, le projet BioCAD vise à démontrer que le carbone issu du digestat peut être pyrolysé pour l'obtention d'un matériau adsorbant nommé biochar, et que ce biochar peut être utilisé pour épurer le biogaz, notamment le CO2 ou des gaz nocifs et odorants qui le composent.

L’objectif est de sélectionner de nouveaux profils de matériaux carbonnés pour l'obtention de biochars comme adsorbants, pour le traitement du biogaz et de gaz odorants, afin d’optimiser les conditions de stockage et de traitement de ces derniers.

BioCAD se concentre sur l’optimisation du processus de pyrolyse et d'adsorption, en identifiant les meilleurs paramètres d’opération, afin de produire les biochars les plus adaptés aux applications visées (épuration et stockage des gaz).

Porteur du projet BioCAD

Cécile Hort, maître de conférences HDR, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

En collaboration avec le LFCR (D. Bessières) et Passages (S. Chailleux) de l’UPPA, IS2M à l’Université de Haute-Alsace (Mulhouse), le département de l’ingénierie de la pêche de l’Université Autonome de Baja California Sur au Mexique, ainsi que l’entreprise Veolia.